mardi, janvier 6

Kebab-philo


Aujourd'hui devait normalement être publiée la seconde partie des Philochon mais un heureux événement (non, ma femme n'a pas accouché) m'amène à changer le programme. Hippocrite & Démocrate a eu le plaisr de recevoir par courrier électronique des encouragements accompagnés d'un court sketch mettant en scène 3 personnages échangeant autour d'une baraque de Kebab-philo. L'auteur de cet échange savoureux nous invite à publier ici ce texte. C'est avec plaisir que nous le faisons et nous le remercions pour sa contribution à Hippocrite & Démocrate.
Vous pouvez par ailleurs retrouver sa plume sur son site "trajet d'oubli" où il publie "chaque semaine, une nouvelle inédite inspirée par une phrase tirée du roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit. Chaque citation est isolée de son contexte pour servir de point de départ à l'écriture d'un texte nouveau". Certains de ces textes sont très drôles et tous sont bien écrits. Hippocrite & Démocrate vous conseille vivement d'aller y faire un tour, de mettre le lien dans vos favoris, de vous y abonner, de diffuser le lien sur Facebook, d'en parler à votre famille, d'envoyer de l'argent à l'auteur pour l'encourager, de monter un fan-club et de créer des badges à l'effigie du site. Sinon, vous pouvez aussi contacter l'auteur de "Kebab-philo" via son site, à cette adresse.
Pas d'inquiétude pour ceux qui attendent la seconde planche des "Philochon", celle-ci est prête et sera donc très prochainement en ligne. Sans plus attendre, voici "Kebab-philo". Encore une fois, vos réactions sont les bienvenues.


Kebab-philo
Auteur : frth - frth@trajetdoubli.net
Durée : 5 minutes
Personnages : 3 hommes

Pascal
-Qu’est-ce que j’ai la dalle, moi ! Elle est bien cette soirée, mais j’ai pas dîné et y’a rien à bouffer.

Eutique
-Attends, je connais un p’tit mec sympa près d’ici, tu verras, il vient d’ouvrir. C’est un nouveau concept : un kebab-philo.

Pascal
-Un quoi ?

Eutique
-Un kebab-philo. Tu connais les cafés philo ? Hé ben lui, il a eu l’idée d’ouvrir un kebab-philo. Ca marche super bien apparemment, tu vas voir.
(ils arrivent à la baraque)
Bonsoir !

Patron
-Bonsoir.

Eutique

-Je vais vous prendre un grec. Vous avez quoi, déjà ?

Patron
-Démocrite, Epicure, Demosthène, Héraclite, Anaximandre…

Eutique
-Ouais, je vais vous prendre un stoïcien.

Patron
-Socrate, Descartes, Platon ?

Eutique
-Pardon ?

Patron
-Un complet, Socrate, Descartes, Platon ?

Eutique
-Euh, non, sans Platon ! J’ai bien l’intention de me serrer une petite meuf ce soir, vaut mieux pas que je pue trop de la caverne…

Patron
-Quel concept ?

Eutique
-Mettez-moi de la Transcendance, avec un peu d’Absolu. Mais pas trop, après ça arrache.

Patron
-Ok. Et pour vous ?

Eutique
-Tu veux quoi, Pascal ?

Pascal
-Euh, ben, mettez-moi la même chose. Par contre, vous pouvez y aller sur les épices…

Patron
-Si vous voulez, j’ai ma spécialité… Mais, je vous préviens, c’est vraiment fort, faut être habitué…

Pascal
-Euh, ben, pourquoi pas, qu’est-ce que c’est ?

Patron
-C’est une sauce à partir d’ail qui vient des Balkans. Là-bas, ils s’en servaient pour décimer leurs ennemis pendant le conflit en Bosnie… Ils appellent ça l’Ail de guerre !

Pascal
-Bon, ben ok, va pour l’Heidegger !

Patron (se retournant vers l’intérieur de son resto)
-Montesquieu, y’a quelqu’un à la porte ! Ca doit être Berg qui vient te chercher !

Pascal (regardant là où le patron prépare)
-Tiens, c’est marrant, j’ai jamais vu ça, c’est des plaques électriques ? à induction ?

Patron
-Non, c’est un modèle qui vient de sortir, ce sont des plaques à déduction logique. Avec elles, impossible de rater n’importe quelle recette, c’est mathématique !
(puis se retournant à nouveau)
Montesquieu ! Berg sonne ! Va ouvrir ! Et métaphysique avant de sortir !

Eutique
-Ah, putain, j’en ai plein les pattes moi, j’ai marché toute la journée, j’ai plus l’habitude.

Pascal
-Ah bon ? Mais qu’est-ce que t’as fait de ta voiture ?

Eutique
-Ben, hier, y’avait des vieux bruits, et ce matin elle m’a fait des caprices, alors j’ai préféré la laisser au garage pour qu’ils me vérifient tout.

Pascal
-Ouais, t’as raison, il vaut mieux être Proudhon. C’est quelle Marx ?

Eutique
-(prononçant à l’asiatique) « Spinoza », c’est japonais je crois. J’ai trouvé le numéro d’un concessionnaire dans le Plotin. Et toi, toujours pas décidé ?

Pascal
-Oh là, non, surtout pas quand tu me racontes ça. Et puis t’as vu les prix à la pompe ? Non, t’es fou !
« L’existence précède l’essence ».
J’existe, donc je marche. C’est comme ça.
D’ailleurs, putain, en ce moment, y’a des poulets partout dans la rue ! Toi, t’es peinard, il recommence à faire beau, tu respires de grandes bouffées Diogène, mais partout y’a des flics Kirkegaard du coin de l’oeil comme si t’étais toujours hors-la-loi !
J’te jure, avec Sarko, j’ai peur qu’on ait plus le droit de rien faire. Y’a de moins en moins de liberté !

Eutique
-Ouais, c’est clair, c’est du despotisme…

Pascal
-Tsé, bientôt, on sera considéré comme des robots ou comme des chiens !

Eutique
-Ouais, c’est clair, c’est du Dogmatisme…

Pascal
-Franchement, chaque jour, c’est de pire en pire !

Eutique
-Ouais, c’est clair, c’est de l’Empirisme…

Pascal
-T’as plus le droit de te promener à plus de trois, ni de porter de signes religieux à l’école, ni de faire venir ta famille quand t’es immigré, ni de lire ce que tu veux, ni…

Eutique
-Ouais, c’est clair, c’est du Nihilisme…

Pascal
-Tsé, ma copine, Lise, elle a bien une idée, mais…

Eutique
-Ouais, enfin, l’Idéalisme… (se tournant brusquement vers le patron) Oh, vous pouvez mettre plus fort la radio, s’il vous plait ? J’adore cette chanson !
(chantant à la Johnny) Quoi, Hegel ? Qu’est-ce qu’il a, Hegel ?
(cessant de chanter aussitôt) Ah, mais vous vendez du vin, c’est nouveau ça ! Qu’est-ce que vous avez ?

Patron
-Oh, pour l’instant, j’ai qu’un seul modèle, c’est un petit vin de cépage.

Eutique
-Du cabernet-sauvignon ?

Patron
-Non, c’est un merlot.

Eutique
-Faîtes voir… (lisant) Merleau-Ponty… Ah oui, effectivement.
(lisant) Domaine Vito…

Pascal
-Ahhhh ! (citant majestueusement) In Vito Lévinas !
(après un court temps où il est dans sa rêverie, chantant à la tabadabadam)
« Il y’a le Ça lalalala, ça lalalala,
Et puis le Moi lalalala, moi lalalala,
Et le Surmoi lalalala… »

Eutique (se retournant vers lui)
-Hein ?

Pascal (sortant de son délire)
-Hein ? Non, rien, je Freud-onne…
(au patron, à voix basse, en regardant à droite et à gauche) Et, euh… vous savez pas où je peux trouver du Nietzsche ?

Patron
-Ah non, monsieur, moi je touche pas à ça monsieur, c’est interdit par la loi !

Pascal
-Allez… un p’tit volume,quoi… juste de quoi se rouler quelques pages, pour dépanner, tu vois bien, on est en galère… C’est pour mon pote Eutique, là !

Eutique (s’étirant avec énergie)
-Ahhhhhh, putain ! J’ai une de ces Volontés de puissance, moi !

Patron
-Non, monsieur, n’insistez pas, j’ai rien je vous jure. Ca fait douze euros avec le vin.

Pascal
-Ouais, ouais, ok, laisse tomber. Ah merde, je suis à sec.
(se tournant vers Eutique) T’as de la maille, Eutique ?

Eutiqe (payant)
-Ouais, c’est bon. Mais allez, viens, faut qu’on se magne, je crois que le spectacle continue…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

énorme !!!! bravo, on en redemande !!!

Anonyme a dit…

Bien vu.. les monty phython ne feraient pas mieux

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, sélectionnez "Anonyme" ou "Nom/URL" pour publier votre commentaire.